Jocelyne Bonneuil

Brodeuse d'art - Créatrice de Bijoux Brodés

La créatrice

Elle a été première d’atelier broderies sur machine Cornely (machine à broder guidée main) pendant 27 ans chez les plus grands créateurs parisiens de broderies, atelier de créations Michèle PIERRE, HUREL et VERMONT, trois noms qui comptent dans la mode, plus encore dans les salons feutrés de la haute couture. Le grand brodeur LESAGE avec qui elle corrige les CAP de broderie Cornely la sollicite pour ouvrir un atelier machine dans son célèbre atelier, son départ pour Bordeaux empêchera l'affaire de se conclure.

Un savoir faire unique

Vingt sept années de souvenirs brodés et une passion pour un instrument qui fut un révélateur, cette machine offerte par un de ses employeurs : la Cornely. Quand elle empoigne la manette qui va guider le crochet mécanisé de sa Cornely, c'est un voyage, point de chaînette deux voire trois fils, les circonvolutions de ses motifs dansent sur le tissus, les cercles de broderies se forment sans un jour, les lignes se côtoient parfaitement parallèles, fil d'or, soies sauvages, lacets de cuirs ou velours chenille se transforment en motifs sur des tissus précieux.

Des bijoux brodés

En 2001 elle quitte Paris et décide de suivre son mari muté à Bordeaux pour la réalisation du tramway, elle ne retrouvera pas du travail dans sa spécialité car ce métier n’existe pas à Bordeaux, elle n’a pas lâché sa Cornely pour autant et comme elle est aussi mainteuse (brodeuse à l’aiguille), elle monte une entreprise artisanale JB Créations où elle réinterpréte son savoir faire dans la création de bijoux brodés (colliers, broches, bracelets, pendentifs, bijoux de cheville en dentelle brodée et boucles d’oreilles).

Ces bijoux peuvent être sur fond de ganses tressées, de dentelles ou de broderies Cornely, ces dernières permettent d'ailleurs de créer des formes de bijoux les plus variées. Ces fonds montés sur un métier sont ensuite brodés à l’aiguille avec des matériaux qui agrémentent les somptueuses tenue des créateurs. Du strass, du cristal Swarovski, des perles, des pampilles ou des pierres semi-précieuses, se mélangent dans un "fouillis" chaque fois réussi, chaque modèle est unique car elle ne fait jamais deux fois la même chose.

Chaque bijou nécessite plusieurs dizaines d'heures de travail de broderie. Fil après fil, c'est un véritable travail d'orfèvre qui vous est proposé. Un soin particulier est apporté aux broderies et aux finitions, pour un travail de haute qualité.

L'esprit JB Créations

A l'ère du tout jetable, JB Créations souhaite proposer des bijoux haut de gamme et intemporels, pièces uniques brodées à la main, fruits d'un savoir-faire exemplaire: de vrais petits trésors qui apportent à chaque femme le sentiment de découvrir un bijou qui la rendra unique.
A chaque saison, une nouvelle collection voit le jour, toujours avec des modèles uniques. Ces bijoux sont en vente à son atelier et au cours des nombreuses expositions auxquelles participe JB Créations (voir la liste en page Actualités).


 

Quelques broderies réalisées par Jocelyne BONNEUIL

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© jocelyne-bijoux