Cette broderie porte le nom le la machine qui l’exécute. Créée au XIXe siècle pour imiter le point de Beauvais (la chaînette), elle a été utilisée au XXe siècle pour le linge de maison et la mode.
Antoine Bonnaz (1836-1915) s'inspira du "couso-brodeur" inventé en 1848 par Barthélémy Thimonier (1793-1857) pour créer en 1863 une machine à broder, cette machine ne produisait qu'un simple point de chaînette, elle a été perfectionnée en 1865 par Emile Cornely (1824-1913) fabricant français auteur de plusieurs brevets en ce sens qu' il y a ajouté des accessoires destinés à produire toute une série d’effets des plus variés et des plus raffinés, son nom reste associé à cette broderie spécifique.
Aujourd'hui seule la société belge De Koninck A. NV (Van de Wiele Group) fabrique des machines à broder Cornely de haute qualité et les vend dans 99 pays partout dans le monde.
Très innovante, la Cornely a révolutionné la broderie en permettant une grande liberté dans la création des motifs, sur tous types de fils et de tissus (même la soie, pourtant très légère et fragile). Sur le tissu, les brodeuses peuvent d’ailleurs piquer toutes sortes de matières : des cordelettes, des galons, des paillettes…mais aussi de la ficelle, du satin, de la laine ou des rubans. La haute-couture et le prêt-à-porter de luxe s’en sont rapidement emparés pour créer des vêtements raffinés et élégants en brodant notamment de la dentelle et des tulles. Les plus grands architectes décorateurs ont également adopté la Cornely dans le secteur de la décoration et de l’ameublement.
Cette machine demeure une machine "guidée main" : elle n'est pas automatique. La brodeuse dirige sa machine en fonction du graphisme de broderie à réaliser. Broder à la Cornely demande un certain savoir-faire car c’est une broderie hautement qualitative. Sous la machine, une manivelle permet de manipuler plus facilement le tissu pour broder des courbes et des arabesques. La Cornely dispose aussi d’un système d’entraînement universel commandé par une poignée. Lorsque le tissu à broder est léger, les brodeuses ajoutent juste en dessous une toile chimique pour le renforcer. Cette toile peut aussi servir de support unique à la broderie. Lorsque tous les motifs sont brodés la toile chimique est alors détruite au fer chaud. Il ne reste plus que le tissu brodé ou la broderie seule. La vitesse maximum de la Cornely est 1200 points par minute.
Pour la création de ses bijoux Jocelyne a eu l'idée de faire les fonds de bijoux en broderie
Cornely ce qui permet de réaliser des bijoux de toutes les formes de son imagination créatrice, elle utilise une Cornely type LG3 fabriquée en 1979.