NEREIDE

C'est en 2013 qu'est née l'idée de participer avec un ami sculpteur "Fredange" au concours Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main" qui récompense chaque année l'excellence des métiers d'art français, et c'est en 2014 que nous avons présenté une œuvre appelée NEREIDE.

Nous n'avons pas eu le prix mais cette aventure restera gravée dans nos mémoires et n'est que le début de notre délire artistique.

 

 

Néréide

Synopsis :

 

Néréide est le premier spécimen du concept innovant de « Haute Sculpture », fusion d’une vision de la Sculpture et de la Haute Couture.

Cette Œuvre évoque le thème des nymphes aquatiques.

Dès le moindre souffle d’air, elle s’anime et les mouvements de ses cheveux appuient sa présence magnétique. Cela a pour effet de faire scintiller les milliers de perles de cristal, à l’instar de gouttes d’eaux.

Notre regard est inexorablement attiré par cette mouvance et ses dégradés de couleurs allant du bronze au violet intense en passant par les verts et bleus azur.

 

-       « Néréide » est un ensemble composé d’un buste de Terre Cuite patiné façon bronze, rehaussé de près de 60 « cheveux-anémones » entièrement brodés sur Machine Cornely ayant nécessité près de 2 kilomètres de fil métallique et montés main, parés de plus de 3200 cristaux Swarovski, érigé sur socle d'inox forgé main.

-       Temps de réalisation : près de 600h posées sur un an

-       Dimensions : Hauteur : 198cm, Largeur : 89cm, Profondeur : 94cm

 

Rien ne prédestinait nos deux métiers, si éloignés de prime abord, à se compléter si intimement …

 

Il y a un peu plus de deux ans, la rencontre entre Jocelyne BONNEUIL et Fredange fut un véritable « coup de foudre » artistique. Il nous est apparu comme évident que nos talents s’exprimeraient un jour ensemble.

Un an après, nous avons décidé de créer une œuvre commune qui mettrait en lumière la totale et inédite adéquation entre la Haute Couture et la Sculpture.

Ainsi est né le concept de « Haute Sculpture ».

L’incarnation de ce concept nécessite une grande maitrise des savoir-faire impliqués.

En Sculpture, la volonté de travailler en conformité avec les principes anatomiques et esthétiques fondamentaux, confère à l’œuvre un réalisme saisissant et un univers émotionnel puissant.

En Broderie d’Art, l’expertise renforce la confiance et l’audace nécessaire à l’adaptation permanente du geste à la forme souvent complexe pour cette réalisation atypique.

Les frontières apparemment si éloignées de nos métiers se confondent et l’Œuvre souligne ce rapprochement en une évidence.

Le dialogue a parfaitement fonctionné, au-delà des mots, nous nous sommes compris. Chaque nouvelle problématique en chemin n’a jamais entaché notre motivation ni la conviction que nous faisions quelque chose de beau.. Chaque fois, nous avons surmonté l’épreuve technique ou esthétique ensemble. L’échange demeure facile et sincère, ce qui a renforcé le grand respect que nous avons l’un pour l’autre.

 

C’est pour cela que nous avons la volonté d’inclure cette première Œuvre dans un grand projet ayant deux axes majeurs de développement :

-       Le développement du concept de « Haute Sculpture » par la présentation d’œuvres sculpturales originales

-       La sauvegarde obligatoire d’un savoir faire vieux de près de 150 ans en ouvrant un nouveau champ d’application à ces techniques

 

Un métier sur le point de disparaitre …

 

Le métier de « Brodeuse Cornely » est malheureusement voué à disparaitre rapidement. En effet, certaines références de ces machines si spécifiques ne sont déjà plus fabriquées aujourd’hui et quelques techniques que nous avons utilisées pour notre réalisation, ne sont même plus enseignées !

Cette œuvre est d’autant plus rare que le fil utilisé n’existe plus (hors commande exceptionnelle et sous conditions de quantités inenvisageables pour nos moyens).

 

Tout l’enjeu de notre démarche et du projet que nous portons réside dans la volonté de sauvegarde de ce métier de « Brodeuse Cornely ». Cette sculpture originale a permis de transcender le champ d’application traditionnel de ce savoir-faire, il s’agit d’une véritable innovation : jamais auparavant, une sculpture n’avait intégré des éléments brodés traités de cette façon.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© jocelyne-bijoux